Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 20:38
C'est toute une culture, une façon de vivre, de penser et de sentir, dont le berceau se trouve en Andalousie ( soleil, sorties, fêtes, famille ...).
A l'origine, c'est un moment partagé, tous ensemble, où l'on exprime, spontanément, toutes les émotions, essentiellement vécues dans son quotidien telles que la joie, la peine, la solitude, l'amour, la jalousie... par le chant, la guitare, la percussion et la danse.

Depuis, le Flamenco a évolué vers les spectacles dans les théâtres, les écoles de formation se sont multipliées et la technique demandée a "explosé".

Aujourd'hui , grâce aux écoles de danse et associations, il est assez facile d'accéder à l'apprentissage du flamenco, cependant, pour moi, cela ne peut se limiter à un apprentissage de pas de danse pour le spectacle de fin d'année.
Il me paraît indispensable d'apprendre à connaître la musique ( le chant, la guitare et le compas) , la structure de "un baile", et de vibrer avec cette musique, cet art, afin de laisser passer par le corps, toutes les émotions et sentiments vécus.
 
Voilà, en quelques mots, comment je souhaite transmettre mon expérience du Flamenco, à travers l'enseignement de la danse.   

Sophie Barberan
       

Partager cet article

Repost 0
Published by sophie - dans Culture Flamenca
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : PASSION DANSE
  • PASSION DANSE
  • : L'association PASO A COMPAS a ouvert son local FLAMENCO à PEYRUIS (04) grâce aux prestations de SOPHIE BARBERAN, professeur et danseuse et de DOMINGO ACUÑA, guitariste et chanteur. Ce lieu se veut familial, ouvert à tous, petits et grands, professionnels et amateurs.
  • Contact

Recherche